jeudi 1 mai 2008

Ronald Curchod

Découverte sur le site de Ronald Curchod en mars dernier, cette étonnante affiche a été créée à l’invitation de Gabriela Rodríguez, membre mexicaine de l’AGI (Alliance Graphique Internationale) pour saluer le centenaire de la naissance de Frida Kahlo. Son auteur avoue facilement avoir toujours été remué par les images de cette peintre. Son interprétation ne laisse aucun doute à cette admiration.

L'univers de Ronald Curchod ocile depuis toujours entre le rêve et la réalité. Ses dessins sont empreints d'une poésie surréaliste à mi-chemin entre le travail d'un Magritte et l'univers joyeusement tourmenté de Roland Topor : on retrouve des êtres qui se nourrissent d'amour, d'érotisme, explorant les extrémités, s'interpénétrant, un monde ou l'anormal devient normal et qui doit son salut au plaisir que prend Curchod à s'en amuser, comme dans la série des baisers ci-dessous.






Ses affiches explorent le même univers, cette fois-ci appliqué au monde de la commande culturelle.


Grand Prix, The 3rd China International Poster Biennial, octobre 2007
à voir http://www.cipb.org/en_prize.asp


Dans quelques jours, les (heureux) toulousains pourront découvrir quelques unes de ses œuvres récentes. Six temps du Zodiaque dérobé explorent un nouveau pan de son travail, à partir du 13 mai dans la galerie, Ombres Blanches et Le Confort des Étranges.



3 rue Mirepoix

31000 Toulouse

Exposition du 13 mai au 7 juin 2008

à ne pas manquer, les truculents échanges de correspondances (illustration/textes) avec Jean-Paul Bachollet sur le blog : http://www.ronald-curchod.net/emis_recu

Aucun commentaire: