lundi 5 mai 2008

Mai 68 : l'affiche en héritage

A Paris, pendant l'insurrection étudiante de mai 68, des affiches seront conçues et fabriquées par les étudiants des Beaux-arts (ENSBA) - à l'origine du premier atelier "issu du peuple et au service du peuple" - et baptisé Atelier populaire, puis par celui des Arts décoratifs (ENSAD). Imprimées surtout en sérigraphie, procédé économique correspondant parfaitement au graphisme brut et direct d'un message sans équivoque, l'impression se fait dans l'urgence en une seule couleur. Il y aura d'autres ateliers à Paris : à la Facultés des Sciences, à l'Institut d'art et d'archéologie, à la Fac de médecine, aux Arts appliqués ; en province des ateliers se formeront à Marseille, Montpellier, Grenoble, Dijon, Amiens, Caen et Strasbourg.
La Galerie Anatome présente une centaine d'affiches issues des collections de la BnF, léguées dès 1968 par les protagonistes des ateliers des Beaux-arts et des Arts décoratifs, en tant que témoignage historique. Le parti pris de cette expo, dont le commissariat est assuré par Michel Wlassikoff, est de rappeler le patrimoine esthétique et culturel de ces affiches, d'offrir une réflexion sur leur production et de bousculer certaines idées reçues. Ainsi, la notion de "création spontanée" des étudiants est remise en cause - l'accent est mis sur l'importance du mouvement de la Jeune Peinture dans l'installation de l'atelier des Beaux-arts et son rôle dans le processus de conception : du slogan imposé à la critique collective.
La présentation de l'expo respecte le cadre strict de la production, qui se déploie du 15 mai au 27 juin 1968. Elle est établie selon un ordre chronologique de manière à contextualiser chaque affiche. Photographies et périodiques illustrés contestataires viennent préciser le récit des évènements. Des conférences sont organisées au Musée des Arts décoratifs et à la Galerie Anatome, qui s'attachera, je cite : "A donner la parole aux protagonistes des ateliers, parmi lesquels quelques figures des arts plastiques et du graphisme contemporains." Surprise, surprise !

Galerie Anatome / Mai 68 : l'affiche en héritage
exposition du 7 mai au 26 juillet 2008
38 rue Sedaine 75011 Paris
tél +33 1 48 06 98 81
du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

fermée les jours fériés
métro : Bastille, Voltaire, Bréguet-Sabin

_______________________________________

L'affiche en héritage : le livre !


L'ouvrage offre un regard sur les évènements de Mai avec une belle série de photos inédites de Marc Riboud, des clichés de Philippe Vermès - membre actif de l'Atelier, qui a effectué un reportage "officiel", rarement montré - et des photos de Jean-Claude Gautrand. Le texte de Michel Wlassikoff est didactique et foisonne d'informations essentielles quant à l'organisation des journées de mai. Tout en offrant un regard inédit sur cette production exceptionnelle, il brise certains mythes, comme celui de la création spontanée des étudiants.
Mise en page (de qualité) : Dupont& Barbier, (typo de titrage : Etienne Robial), Impression quadri, 144 pages, Éditions Alternatives, isbn 978-286227-549-9
prix : 29€






Le dernier étapes : en kiosque ces jours-ci propose une interview de Michel Wlassikoff. Ce dernier revient sur l’organisation des Ateliers populaires assurant la production de plusieurs centaines d’affiches contestataires.

Cliquez ici vous pourez visionner une interview de Wlassikoff
réalisée par Point G le webmag qui vous titille…

_______________________________

AUTRES ÉVÈNEMENTS

Alain Vatar est un chasseur d’affiches, un prédateur battant le pavé à la recherche de trésors - pour la plupart sérigraphiques - n’hésitant pas à braver tous les dangers que son statut de chasseur d’images impliquait en mai 68 (c’est pas moi qui le dit, c’est le dossier de presse…). Il a arraché des murs de Paris environ 150 affiches. C’est une sélection de celles-ci qui est présentée dans l’exposition organisée à GOBELINS, l’école de l’image.

7 mai au 17 juin 2008
lundi au vendredi, de 10 heures à 18h.
GOBELINS, l'école de l'image

73 boulevard Saint-Marcel
73013 Paris
contact : info@gobelins.fr



Vos affiches ! 16 lieux - 100 affiches
.
Issues des mouvements de contestation de mai 68 et après, avec des créations contemporaines
, cette exposition-parcours d'affiches se déploie en 16 lieux parisiens : cafés, librairies répartis en 4 parcours entre Belleville, Gambetta, Alexandre Dumas et Saint-Antoine.
Exposition proposée par Adelaïde&Co et distilled(art). Contact : damien@distilled-art.com


Mai 68 - Mai 2008 : redonnons la parole aux murs !


Ateliers et action ! Un site (militant) Belge a lancé un appel A TOUS les artistes, graphistes, militants, activistes et colleurs d’affiches de France, de Belgique et d'ailleurs pour lancer des pavés graphiques et redonner la parole aux murs, avec une seule ambition, celle de monter une révolte graphique à placarder sur les murs pour, je cite : "Démontrer que l’esprit de mai 68 est bien vivant, que cette nouvelle jeunesse de la révolte qui s'alluma en 1968 brûle toujours en 2008 et qu'il est plus que jamais nécessaire de RÉSISTER […] à l'ordre établi, au dictât du profit, à la pensée unique et inique, aux pyramides sociales, à l'arrogance des puissants, au patriarcat, à la société de consommation, à l'exploitation, aux expulsions..." En Mai, révolte toi comme il te plaît !


Quelques une des meilleures créations que j'ai glané sur le site :




Mai Oui ! L'imagination au pouvoir
Chez nos amis de La Louvière, une exposition d'affiches présentée au Centre de la gravure et de l'image imprimée a débuté fin avril. Un catalogue est publié (édition du Centre en collaboration avec the AD Store)
. Le Centre propose également de nombreuses activités organisées en parallèle dont un concours d'affiches réservé aux étudiants Mai Non ! Affiche ta contestation - une sélection du jury est exposée.

Centre de la gravure et de l'image imprimée
du 26 avril au 17 août 2008
10 rue de Amours
B- 7100 La Louvière
contact : accueil@centredelagravure.be

2 commentaires:

fabrice.praeger@wanadoo.fr a dit…

merci florence
tu te débrouilles bien... le contenu est chouette.
et tte cette technique informatique ça me scotche moi qui y pige que dalle...

contact@lecabinetdamateur.com a dit…

Bonjour
Je viens de découvrir votre blog que j’ai ajouté dans ma page de liens sur les événements mai 2008
http://www.lecabinetdamateur.com/mai68/liens.html

Je me permets de vous communiquer les informations concernant la prochaine exposition organisée par le cabinet d’amateur.