mercredi 3 septembre 2008

Prisunic et le design



Le VIA dévoile une soixantaine de pièces de mobilier et d'objets domestiques, témoins de la politique volontaire de la marque Prisunic au tout début des années 70. Faire du beau avec du laid, cette formule un peu lapidaire résume l'esthétique Prisu : mettre un design simple et exigeant à la portée de tous et de toutes les bourses. C'est à Denise Fayolle, directrice du style du magasin entre 1953 et 1967 qu'on la doit. La marque par son entremise apportera son soutien à la création contemporaine en faisant appel à de jeunes designers français et étrangers : Andrée Putman qui deviendra la grande prêtresse du style Prisu, Marc Held, Gae Aulenti, Terence Conran, Jean-Pierre Garrault, … associé à un mode de distribution innovant pour l’époque dans le domaine de l’ameublement : la vente par correspondance. En 1967, Francis Bruguières succédera tout aussi brillamment à Denise Fayolle.

« Du produit à l’objet, il y a la distance de l’usine au magasin.
Du culte de l’objet à l’objet culte, il y a la distance du magasin au musée. »

Françoise Jollant-Kneebone dans « Design carrefour des arts », Flammarion, 2003




© studio Prisunic

De l'intérêt graphique de la mise en forme des catalogues publicitaires : quelques petits "incunables" sont à (re)découvrir - au delà de l'anecdotique de notre adolescence - car Prisunic aura été doublement précurseur : la vente par correspondance lui permettant notamment de pallier au manque d'espace dans ses magasins.


© studio Prisunic

Le trio créatif formé par Francis Bruguières, Michel Cultru et Yves Cambier, après avoir quitté l'enseigne, implantera Habitat en France dès 1973. Comme quoi, rien n'arrive jamais par hasard !



Galerie VIA
Valorisation de l'Innovation
dans l'Ameublement
29-35, avenue Daumesnil Paris XIIe
33(0)1 46 28 11 11

exposition du 5.09 au 30.10. 2008
un catalogue est publié aux éditions Alternatives

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