La Femme, 1966, rues Desprez et Vercingétorix, Paris
Museum Ludwig, Cologne, Allemagne, ©Jacques Villeglé
A l’occasion de sa première rétrospective parisienne, Jacques (Mahé de La) Villeglé revient sur près de soixante années de sa production. Cet éternel flâneur, arracheur d’affiches lacérées par des mains anonymes, présente au Centre Pompidou sa tentative de classification de plus de 4000 œuvres selon des critères formels ou thématiques et depuis les années 90, en fonction des lieux géographiques. Depuis sa première création en 1949, jusqu'à aujourd'hui, Jacques Villeglé n'a jamais changé de matériau, n'y eut de cesse de remettre en question sa pratique.
La création en Aquitaine, d’un atelier itinérant, et le développement, dès 1969, parallèlement au rapt des affiches lacérées, d’un Alphabet socio-politique, issu de graffitis trouvés sur les murs (comme le A encerclé d’anarchiste par exemple), constituent autant de nouvelles clefs de lecture de son œuvre que les historiens de l'art ont trop souvent cantonnée aux mouvements qu’il a traversé : le Nouveau Réalisme, le Lettrisme ou l’Internationale Situationniste.
"J'ai fait le pari que l'affiche serait toujours en évolution, la société l'était et l'affiche représentait la société. […] Les affiches lacérées racontent des histoires. Elles sont le contraire de quelque chose d'indifférent."
Libération, 23 et 24 août 2008, entretien avec Henri-François Debailleux
Libération, 23 et 24 août 2008, entretien avec Henri-François Debailleux
Des films expérimentaux sont également intégrés au parcours de l’exposition. On y découvre notamment les bandes-sons de Pierre Schaeffer, Pierre Henry, véritables équivalences sonores de son travail plastique. Cet intérêt pour la musique se retrouve dans une série récente d’affiches sur le thème des musiques amplifiées. Un catalogue est publié aux éditions du Centre.
Rétrospective du 17 septembre au 5 janvier 2009
Evénement à ne pas manquer : La production d'un flâneur
entretien de Jacques Villeglé avec Sophie Duplaix, commissaire de l’exposition
Centre Pompidou, mercredi 24 septembre, 19h30, petite salle
entrée libre dans la mesure des places disponibles
renseignements : Christine Bolron 01 44 78 46 52
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire