dimanche 9 mars 2008

VOTE !



Quand l'art et la politique s'offre un petit tour d'élection américaine, ça donne quelques bonnes affiches réalisées par Shepard Fairey/Obey Giant pour le sénateur Barack Obama.



Il représente le leader politique telle une icône populaire (il est le lien qui soude le corps politique, le visage du changement et du progrès, son regard est résolument tourné vers l'avenir) et c'est aussi une icône pop (dans le sens du "poster" a collectionner ou épingler sur le mur de sa chambre d'ado attardé…).



On y reconnaît les couleurs du drapeau américain, mais la convention graphique fait référence au réalisme socialiste des placards russes constructiviste. Shepard Fairey joue avec les codes : une réalisation entre art et propagande politique (l'affiche illustre un message - ici "Progress"- ; elle est le message.)



Sur le site officiel du candidat Barack Obama, on trouve des affiches photos plus traditionnelles. Roland Barthes parlerait de "photogénie électorale" : "L'effigie du candidat établit un lien personnel entre lui et les électeurs ; le candidat ne donne pas à juger seulement un programme, il propose un climat physique un ensemble de choix quotidiens exprimés dans une morphologie, un habillement, une pose. La photographie tend ainsi à rétablir le fond paternaliste des élections, leur nature "représentative".*

Dès cette semaine, une affiche de Shepard Fairey sera en vente sur le site officiel du candidat Barack Obama. Où comment une initiative citoyenne personnelle, peut se transformer en commande officielle…


* cité p.142 dans "Histoire mondiale de l'affiche politique, Laurent Gerverau, 1996©Somogy, Paris

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