mercredi 26 mars 2008
Objectif livres
conception graphique: Julien Magnani & Sophie Nicolas
La galerie Anatome accueille jusqu'au 5 avril et pour la première fois, une exposition entièrement consacrée au livre, au titre prometteur : les plus beaux livres français 2007. 22 livres lauréats - sans hiérarchisation de style, ni de thématique - ont reçu un sage diplôme d'honneur. On croise ici le meilleur de la bande dessinée, du livre jeunesse, du catalogue, de la littérature, du document…
Petit extrait du dossier de presse : "En France, où la production éditoriale est l'une des plus fécondes au monde, la nécessité de mettre en évidence la spécificité graphique française, la beauté de nos livres et la force de nos créateurs s'impose à l'heure ou la production se standardise et le marché se globalise."
Il faut envisager le vocable "beaux livres" avec l'ensemble de ces composantes. Ce premier concours récompense des ouvrages parus au cours de l'année précédente. Le seul but est de distinguer leur qualité, de couronner l'objet livre et d'en encourager les évolutions les plus intéressantes.
La scénographie est simple et efficace. Les livres, rivetés et sobrement présentés, sont sagement allignés sur de longues sellettes blanches… Au fil des visiteurs, les ouvrages caressés et feuilletés retrouvent rarement les subtiles petites encoches noires qui sont dessinées sur les tables et qui délimitent gracieusement leurs emplacements. On découvre également, projeté sur écran évoquant un livre ouvert, l'ensemble des envois reçus. Au total 348 livres ont été jugés par un jury professionnel de 7 jurés : une éditrice, un typographe, un théoricien, un chef de fab, un imprimeur et deux graphistes - Etienne Robial présidait ce jury.
Mes trois coups de cœur :
Cent pages (collection), éditions Cent pages, Grenoble
Conception Graphique : SP Millot,
Impression : Présence graphique
Médaille de bronze au concours international Best Book Design from all over the World, 2008
Donner le jour, Martin Verdet, Éditions de l’oeil
Conception graphique : Martin Verdet
Impression : Le Govic
L’Alphabet fabuleux, Martin Jarrie, éditions Gallimard Jeunesse
Conception graphique : Nejib Beladj Kacem
Impression : Pollina
Tant que le livre restera par la force des choses un objet à manipuler. Tant qu'il n'aura pas été supplanté par des formes auto-sonores, il nous faudra attendre chaque jour de nouvelles inventions fondamentales dans le domaine de sa production. El Lissistzky, Notre livre, 1926
Galerie Anatome
38 rue Sedaine
F-75011 Paris
ouvert du mardi au samedi
14h-19h
Métro: Bréguet-Sabin, Voltaire ou Bastille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire