mardi 12 février 2008

Laurina Paperina



Les super-héros de la jeune italienne Laurina Paperina nous font sourire. Ses personnages sont, suivant ses propres termes, " de l'ironie dessinée " qui entre apparence et fiction, jouent un simulacre de la réalité.

Formée à l'Académie des Beaux Arts de Vérone, Laurina Paperina (Petite Laura, petit canard en italien) aime particulièrement mélanger les codes de la télévision et de la bande dessinée : il y a une filiation évidente avec l’univers des Simpsons ou les héros de South Park. Pour cette première exposition en solo à la Galerie Magda Danysz (on l’avait découverte à l’automne 2006 dans l’exposition collective North/South), Laurina Paperina présente ici sa vision du "people" prêts à tout, super héros et personnages célèbres : elle se moque ouvertement de lui, le tourne en dérision ou le trucide, toujours avec une délectation détachée de la réalité.



Laurina Paperina joue sur les ambiguités de notre société (voir sur son site, ses droles de petites farces érotiques et ses récits stupides de violence gratuite) : elle est partie prenante de ses histoires et se personnifie avec un humour mordant, sous les traits de Super Pape !
Son dessin presque enfantin, sa palette colorée simple - ce qui fait l'apparente légèreté de sa technique - est la baguette magique qui articule, entre ironie et dérision, ses parcours narratifs.





Galerie Magda Danysz
78 rue Amelot, 75011 Paris
+33 (0)1 45 83 38 51
mardi au vendredi 11h-19h
samedi 14h-19h

Laura Paperina « One stape in the grave »
vernissage samedi 16 février de 18h à 21h

exposition du 16 février au 29 mars
illustrations : courtesy Galerie Magda Danysz
http://www.magda-gallery.com
http://www.laurinapaperina.com

Aucun commentaire: