mercredi 23 juillet 2008

Les illuminations de Saul Steinberg


©The Saul Steinberg Foundation, New York

Pendant 60 ans, Saul Steinberg (1914-1999), artiste américain d'origine roumaine, a illustré avec brio les pages et couvertures du New Yorker. Pour décrire sa vocation et l'univers qu'il transposait sur le papier, Steinberg aimait à dire : "Je suis un écrivain qui dessine. Plus qu'un peintre peignant, je me sens chef d'orchestre." En plus de son travail de dessinateur (l'un des premier illustrateur à exposer son art aux cimaises des galeries), il est également caricaturiste, illustrateur, graphiste, dessinateur de mode et de publicité, scénographe, créateur infatigable de livres d'images…


Pineapple, c.1970 - crayon et crayon de couleur, collage, aquarelle, encre, tampons sur papier lithographique ©The Saul Steinberg Foundation, New York

La Fondation Henri Cartier-Bresson lui consacre une rétrospective majeure de son travail, première étape d'une tournée européenne. Sont dévoilés pour la première fois tous les éléments de sa carrière - de ses dessins méconnus des années 1930 aux créations des dix dernières années de sa vie. Son trait est élégant, incisif et inventif ; son esprit inclassable - entre humour, caricature et "regard politique" (cité par Cabu dans la vidéo documentaire projetée.)


Broadway, 1986 - encre crayon et collage sur papier
©The Saul Steinberg Foundation, New York

Tout artiste à son "procédé" : non pas quelque artifice trivial dont il userait - l'ayant mis au point - pour imposer l'originalité de son art, mais une manière de marcher, d'avancer la main, le trait, pour transformer la matière qu'il se donne : une méthode gestuelle, en quelque sorte. Les "procédés" de Steinberg sont à la fois très riches et très ordonnés. Leur profusion relève de ce grand classement des formes du discours que la réthorique appelait des "figures". On trouve dans le travail de Steinberg des figures du signifiants (métaphores, métonymies, répétitions, accumulations, antithèses, énumérations) et des figures du sens (lapsus volontaires, autonymies, anamorphoses) ; à quoi il faut ajouter ce que nulle rhétorique n'a pu prévoir, ou du moins maîtriser : les figures propres à Steinberg lui-même, ses performances, ses prouesses : ce sont figures de reconnaissance : les formes répétées par lesquelles on reconnait Steingberg dans un simple trait (une façon d'appuyer, de lever, de guider la main); bref, là où Steinberg insiste. [cité par Roland Barthes, in Saul Steinberg, all except you, Repères, éditions d'art, Galerie Maeght, 1983]

L'expo se termine à la fin de cette semaine.
Courrez-y, c'est exceptionnel et ne manquez pas le documentaire du 3e étage. (Toutes mes excuses au réalisateur, mais je n'ai pas noté son nom…)



Woman in tub, 1949 - épreuve gélatino-argentique
©The Saul Steinberg Foundation, New York


jusqu'au 27 juillet
Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis 75014 Paris
+33 (0)1 56 80 27 00
Métro : Gaîté

6 euros - 3 euros
gratuit en nocturne le mercredi (18h30-20h30)
mardi à dimanche 13h-18h30
samedi 11h-18h45

mardi 22 juillet 2008

Mise en boîtes lumineuses


©Valentine Fournier, la plongée

Valentine Fournier est une collectionneuse d'instants photographiques qu'elle aime capturer et mettre en scène dans l'espace clos et théâtral de boîtes objets. A partir de vieilles photos des années 1930 à 50, collectionnées de façon obsessionnelle, elle redonne vie à des portaits d'inconnus, leur inventant une histoire et leur offrant un nouveau cadre de vie. Elle aime faire référence à Georges Perec dont elle apprécie "l'univers ludique, codé et symbolique"; son projet de fin d'étude d'architecture intérieur était une "mise en espace" de l'œuvre de l'écrivain.


©Valentine Fournier, sans surveillance

On pense aussi à Jacques Tati pour ses cadrages poétiques et l'humour ou la nostalgie qui se dégage de certaines pièces.



©Valentine Fournier, la natation


The best Of
Dorothy's gallery
27 rue Keller, Paris 11e

fermeture du 1er au 18 août
jusqu'au 21 septembre
mercredi à samedi 13h-20h
mardi et dimanche 16h-20h
Dorothy Pollet : dp@dorothysgallery.com

de 200 à 1000 euros pour les grandes boîtes lumineuses
d'autres artistes sont à découvrir dans la galerie.

vendredi 18 juillet 2008

Paris Quarez d'été

Alors que Paris revêt timidement ses habits d'été, les colonnes Morris arborent depuis plusieurs semaines les couleurs pêchues de Paris quartier d'été. Une création libre, efficace, poétique (la beauté des coulures de rouge…) de Michel Quarez. Il nous offre une grande fresque peinte, libre et hors des modes graphiques. Ou avec son annonceur, il nous convainc, si besoin était, que l'on peut communiquer à travers la beauté du geste, des couleurs et des formes dans la grande tradition française des peintres affichistes.


mercredi 16 juillet 2008

Marie Louise devient Back Cover


Marie Louise, revue créée en 2006 et entièrement consacrée au design graphique et à la typographie devient Back Cover, une tribune - je cite le dossier de presse, "pour des personnalités de tous pays qui font ou analysent l'univers visuel dans lequel nous vivons."
Voici donc une revue d'actualité semestrielle (français/anglais) qui proposera des réflexions, des analyses critiques et historiques, des expériences individuelles et collectives dans les domaines du design graphique, de la typographie, de l'illustration et plus largement des arts visuels. Tout ce qu'on aime !

Chaque numéro regroupera des contributions d'acteurs internationaux dans les domaines précités (graphistes, typographes, critiques et historiens de l'art, journalistes spécialisés...) sous différentes formes : interviews, journal de bord, textes théoriques, transcription de conférences...

À l'occasion du lancement, les Éditions B42 vous invitent à une rencontre avec les auteurs Pierre Leguillon et Raphaël Zarka

jeudi 17 juillet à partir de 19h30

à la galerie Castillo/Corrales
65, Rue Rébeval 75019 Paris
+33 (0)1 771 368 71
M° Belleville ou Pyrénées
http://www.castillocorrales.fr

BACK COVER
design graphique, typographie, etc. nº1, été 2008
Graphic design, typography, etc. issue 1, summer 2008
60 p, couleur et noir et blanc, 9,50€ (France)
Semestriel, Anglais/Français

Les Éditions B42 sont au 32 rue de Paradis, Paris 10e
http://www.editions-b42.com

mercredi 9 juillet 2008

Murs de Marrakech



Une ballade dans la ville rose, au hasard des ruelles serpentant la médina. Le soleil décline. Fin d'une journée harassante de chaleur. Découvrir un espace incertain, planté entre rien et nulle part au niveau des toits terrasses.



Au dessus de la ville. Loin du grouillement permanent.
L'appropriation ludique de murs délabrés.