mercredi 26 mars 2008

Objectif livres


conception graphique: Julien Magnani & Sophie Nicolas

La galerie Anatome accueille jusqu'au 5 avril et pour la première fois, une exposition entièrement consacrée au livre, au titre prometteur : les plus beaux livres français 2007. 22 livres lauréats - sans hiérarchisation de style, ni de thématique - ont reçu un sage diplôme d'honneur. On croise ici le meilleur de la bande dessinée, du livre jeunesse, du catalogue, de la littérature, du document…

Petit extrait du dossier de presse : "
En France, où la production éditoriale est l'une des plus fécondes au monde, la nécessité de mettre en évidence la spécificité graphique française, la beauté de nos livres et la force de nos créateurs s'impose à l'heure ou la production se standardise et le marché se globalise."

Il faut envisager le vocable "beaux livres" avec l'ensemble de ces composantes. Ce premier concours récompense des ouvrages parus au cours de l'année précédente. Le seul but est de distinguer leur qualité, de couronner l'objet livre et d'en encourager les évolutions les plus intéressantes.



La scénographie est simple et efficace. Les livres, rivetés et sobrement présentés, sont sagement allignés sur de longues sellettes blanches… Au fil des visiteurs, les ouvrages caressés et feuilletés retrouvent rarement les subtiles petites encoches noires qui sont dessinées sur les tables et qui délimitent gracieusement leurs emplacements. On découvre également, projeté sur écran évoquant un livre ouvert, l'ensemble des envois reçus. Au total 348 livres ont été jugés par un jury professionnel de 7 jurés : une éditrice, un typographe, un théoricien, un chef de fab, un imprimeur et deux graphistes - Etienne Robial présidait ce jury.

Mes trois coups de cœur :


Cent pages (collection), éditions Cent pages, Grenoble
Conception Graphique : SP Millot,
Impression : Présence graphique
Médaille de bronze au concours international Best Book Design from all over the World, 2008


Donner le jour, Martin Verdet, Éditions de l’oeil
Conception graphique : Martin Verdet
Impression : Le Govic



L’Alphabet fabuleux, Martin Jarrie, éditions Gallimard Jeunesse
Conception graphique : Nejib Beladj Kacem
Impression : Pollina


Tant que le livre restera par la force des choses un objet à manipuler. Tant qu'il n'aura pas été supplanté par des formes auto-sonores, il nous faudra attendre chaque jour de nouvelles inventions fondamentales dans le domaine de sa production.
El Lissistzky, Notre livre, 1926


Galerie Anatome
38 rue Sedaine
F-75011 Paris
ouvert du mardi au samedi
14h-19h
Métro: Bréguet-Sabin, Voltaire ou Bastille

mardi 25 mars 2008

L'actu des JPO


photo Lucien Valette/DA: Camille d'Ornano & Jeanne Valette

Fin de semaine chargée pour visiter les Journées Portes Ouvertes des écoles parisiennes de design graphique & communication visuelle. Un moment fort pour découvrir de l'intérieur une école et tenter de mieux comprendre par l'exemple, la pédagogie d'un enseignement en rencontrant étudiants et enseignants. On vernira le 27 mars à partir de 18h30 à l'ECV qui nous convie, comme les Gobelins, dès vendredi, à découvrir leur cuvée 2008. Une conférence-débat sur les métiers du graphisme est organisée samedi 29 mars, 15h chez intuit.lab. Toutes les journées seront ouvertes de 10h à 18h. Si j'en oublie, n'hésitez pas à compléter ce parcours…

ECV Paris
1 rue du Dahomey
75011 Paris
www.ecv.fr
28-30 mars

Gobelins, l'école de l'image
site Paris : 73 bld Saint-Marcel 75013
site Noisy : 11 rue du Ballon 93165
www.gobelins.fr
28-29 mars

école intuit.lab
12 bis, villa Gaudelet
75011 Paris
www.ecole-intuit-lab.com
28-30 mars (Lab 1 - année préparatoire)
4-5 avril (cycle supérieur)

ESAG Penninghen
29/31 rue du Dragon
75006 Paris
www.penninghen.fr
29-30 mars

et aussi :
Esamdesign
17 rue
Jacquemmont
75017 Paris
www.esamdesign.com
29-30 mars

mardi 18 mars 2008

Histoire du graphisme en France

visuel : courtesy Michel Wlassikoff
Avant dernière conférence du cycle "Histoire du graphisme en France" par Michel Wlassikoff : "Les années 1960-1980, ou la conception d'un nouvel environnement"

Mercredi 19 mars au Musée des arts décoratifs
107 rue de Rivoli, à 18 H 30
Réservation souhaitée par e-mail: conference@lesartsdecoratifs.fr
Tarifs : plein tarif 5€ / amis du musée 4€ / étudiants 2€ la séance

jeudi 13 mars 2008

Shepard Fairey : I wanted to make an art piece of Barack Obama…


“I wanted to make an art piece of Barack Obama because I thought an iconic portrait of him could symbolize and amplify the importance of his mission. I believe Obama will guide this country to a future where everyone can thrive and I should support him vigorously for the sake of my two young daughters. I have made art opposing the Iraq war for several years, and making art of Obama, who opposed the war from the start, is like making art for peace. I know I have an audience of young art fans and I’m delighted if I can encourage them to see the merits of Barack Obama.”

L'affiche est en vente au prix de 70 $ pour soutenir la campagne du sénateur. Business is business… Je vous livre les infos brutes :"We are launching the Artists for Obama gallery with limited editions of "CHANGE" created by contemporary artist Shepard Fairey. Look for additional limited addition prints in this section in the days ahead. This print is 24 X 36, edition of 5000. All purchases made on the Artist for Obama Gallery are 100% contributions to the campaign and count toward your overall contribution limit of $2300. Contributions are not tax deductible for federal income tax purposes."


dimanche 9 mars 2008

VOTE !



Quand l'art et la politique s'offre un petit tour d'élection américaine, ça donne quelques bonnes affiches réalisées par Shepard Fairey/Obey Giant pour le sénateur Barack Obama.



Il représente le leader politique telle une icône populaire (il est le lien qui soude le corps politique, le visage du changement et du progrès, son regard est résolument tourné vers l'avenir) et c'est aussi une icône pop (dans le sens du "poster" a collectionner ou épingler sur le mur de sa chambre d'ado attardé…).



On y reconnaît les couleurs du drapeau américain, mais la convention graphique fait référence au réalisme socialiste des placards russes constructiviste. Shepard Fairey joue avec les codes : une réalisation entre art et propagande politique (l'affiche illustre un message - ici "Progress"- ; elle est le message.)



Sur le site officiel du candidat Barack Obama, on trouve des affiches photos plus traditionnelles. Roland Barthes parlerait de "photogénie électorale" : "L'effigie du candidat établit un lien personnel entre lui et les électeurs ; le candidat ne donne pas à juger seulement un programme, il propose un climat physique un ensemble de choix quotidiens exprimés dans une morphologie, un habillement, une pose. La photographie tend ainsi à rétablir le fond paternaliste des élections, leur nature "représentative".*

Dès cette semaine, une affiche de Shepard Fairey sera en vente sur le site officiel du candidat Barack Obama. Où comment une initiative citoyenne personnelle, peut se transformer en commande officielle…


* cité p.142 dans "Histoire mondiale de l'affiche politique, Laurent Gerverau, 1996©Somogy, Paris

samedi 8 mars 2008

Placid en dédicace au monte-en-l'air.


Si vous êtes parisien ce week-end, faite un petit tour dimanche par le monte-en-l'air… Dans le cadre de son exposition en quadricolor, Placid dédicace son nouveau livre "2007". Près de 400 pages de dessins à découvrir dans cet opus publié par l'association. C'est à partir de 16h dimanche 9 mars .

Un événement organisé par Arts Factory / La Superette
Infoline : Effi + Laurent au 06 22 85 35 86
http://www.artsfactory.net

Au monte-en-l'air
6 rue des Panoyaux 75020 Paris
Métro : Ménilmontant
Sinon, l'expo dure jusqu'au 12 mars…

mercredi 5 mars 2008

Breaking The Rules : la face imprimée de l’Europe avant gardiste 1900-1937


Anatol Petrytzky, costumes pour un ballet - courtesy British Library London

La vénérable institution londonienne British Library propose de laisser pour un temps de côté ses expositions plus intimistes, comme l’histoire de la presse quotidienne britannique ou la redécouverte des plans historiques de la ville de Londres, pour focaliser son attention – et par la même occasion la notre - sur son patrimoine avant-gardiste. L’exposition Breaking the Rules, à travers le médium édition le plus souvent, donne une nouvelle approche de tous les ismes de l’Avant Garde : Cubisme, Expressionnisme, Futurisme, Dada(isme), Suprématisme, Constructivisme, Surréalisme… Un regard critique sur les artistes qui ont changé la face de la culture moderne et les villes qui ont accueilli et expérimenté leurs travaux, de Paris à Berlin, en passant par Bruxelles et Budapest, Vienne et Vitebsk.


BLAST n°2/Vorticist mouvement - courtesy British Library London

L’expo très complète explore la révolution créative au début du 20e siècle. Les règles de la conception du livre sont bouleversées, ainsi que tous les arts visuels en général : le design, la photographie, la littérature, le théâtre, la musique et l’architecture… - des effets perceptibles encore aujourd’hui.


Kunst-ism-us 1914-1924 - courtesy British Library London

On (re)découvre les expérimentations visuelles typographiques du futuriste Marinetti dans Zang Tumb Tuum, le design graphique et la typographie de Léger pour La fin du monde de Blaise Cendrars, Tango with Cows de David et Vladimir Burliuk ou les carnets de notes et les épreuves corrigées de Finnegans Wake (publié en 1939) de James Joyce.


Tango with Cows - courtesy British Library London

En plus des livres, manifestes, flyers, affiches et couvertures d’albums, quelques films expérimentaux sont projetés, comme Ballet mécanique, produit en 1924 par Fernand Léger et Dudley Murphy, avec la participation de Man Ray. On peut écouter des enregistrements historiques rares, comme la version « son » de 1967 d’Henri Sauguet pour Entracte de René Clair.

Prévoyez une bonne demi journée de visite, vous profiterez ainsi au maximum de la richesse et de la rareté de certaines des œuvres présentées.

Breaking the Rules jusqu'au 30 mars 2008.
The British Library
96 Euston Road, NW1 2DB London
44 (0) 20 7412 7332.
Ouvert de 9h30 à 18h00
Mardi jusqu'à 20h00
Samedi jusqu'à 17h00
Dimanche 11h00 à 17h00
L’entrée est gratuite.

Un catalogue est édité : Stephen Bury (ed.), Breaking the Rules. The Printed Face of the European Avant Garde 1900-1937, British Library, 2007, 160 p., £ 15,95 (paperback), £ 25 (hardback). ISBN: 978-0-7123-0980-6 (paperback), 978-0-7123-0975-2 (hardback).